previous arrow
next arrow
Slider

L’exposition présentée en 2009 à Hérémence a trouvé sa place du 29 octobre au 30 décembre 2010 à la Galerie de la Grenette à Sion. La mise en scène et le visuel ont été spécialement revus par Mesdames Fabienne Defayes, ethnologue, et Claire Pattaroni, décoratrice-muséographe, sous le titre « A l’ombre de la Dixence, le vêtement féminin entre quotidien et symbolique ».

 

Le vêtement permet de d'illustrer les modifications sociales vécues durant le XXe siècle. Cette thématique a été ici traitée à travers l'acte de le porter et celui de le confectionner. Derrière ces deux actes concrets, le vêtement possède également une face immatérielle, si on le considère comme un signifiant (homme et femme, temps particulier, identité et symbolique…) Une réflexion sur le corps et le vêtement était également proposée.

 Un entretien filmé avec Thomas Antonietti, ethnologue et conservateur au Musée d’histoire de Sion a permis de retracer la construction symbolique du costume depuis le XIXème siècle en expliquant par quels mécanismes et quelle influences un vêtement quotidien et local s’est mué en un costume à haute valeur symbolique et identitaire.

Cette exposition a permis de mettre en valeur la collection de vêtements et d'objets liés à leur fabrication que Patrimoine Hérémence a pour mission de conserver.

 

Deux mercredis par mois, des femmes de la vallée étaient présentes à la Galerie pour guider des visites. L’exposition a connu un beau succès.

Image
Image
Image
©2019 Patrimoine d'Hérémence. All Rights Reserved. Designed By Netpassion

Search