Après 6 années de travail entrepris à l’initiative de l’administration communale le bâtiment de la forge a été inauguré le 12 octobre 2013 et a permis à tout un chacun ainsi qu’aux invités de découvrir ce nouveau satellite du musée multi-site d’Hérémence qui vient s’ajouter aux points d’intérêts touristiques que sont le musée, le pressoir, l’église Saint-Nicolas, la chambre, le moulin FXB et le four banal.
Suite à la réfection des façades et de la toiture, des passionnés se sont retrouvés chaque semaine dès 2010 pour œuvrer à la réhabilitation de l’intérieur du bâtiment.
Ce réaménagement terminé propose désormais une découverte sur 3 étages :
Dès l’entrée vous pouvez vous projeter dans l’univers de la forge dans lequel le matériel conservé durant des années a retrouvé sa place d’origine. L’ancien four partiellement reconstruit peut à nouveau fonctionner et à proximité vous pouvez vous replonger dans le quotidien des familles qui ont vécu dans cet étroit espace.
La chambre attenante est dédiée aux femmes et à leurs activités. Actuellement l’exposition présente le travail de la laine et est rehaussée par un métier à tisser fonctionnel et dévoile certains résultats de ce tissage ainsi que leurs parures des dimanches.
A l’étage inférieur, la boissellerie et la cordonnerie ont trouvé leur place et nous ont laissé des objets aux techniques et aux usages disparus qui nous rappellent notamment la réputation de notre région au niveau des boisseliers valaisans.
Finalement les combles réaménagés offrent au public un espace au cachet certain destiné à accueillir des expositions temporaires et des animations.
C’est sur mandat de l’administration communale que de nombreux membres de notre société ont participé à ce projet notamment au niveau de la rénovation intérieure du bâtiment, de la mise en scène et de la mise en place des expositions, de la rénovation des objets exposés et des photos choisies pour la première exposition temporaire relative aux alpages d’antan.