Cette exposition, intitulée « A l’ombre de la Dixence, le vêtement féminin dans une économie alpine en mutation» a été présentée du 4 juillet au 23 août 2009 à la maison bourgeoisiale d’Hérémence.
La vie sociale de la vallée d’Hérémence a été bouleversée par la construction des deux barrages de la Grande Dixence. De nombreux ouvrages ont raconté cette épopée, mais la situation des femmes durant cette période a été oubliée.
Pour combler cette lacune dans l’histoire de la vallée, le groupe « Femmes » a rassemblé de nombreux témoignages de femmes du Val d’Hérémence qui ont abouti à la publication du livre « A l’ombre de la Dixence, vie quotidienne des femmes dans l’arc alpin» écrit par Madame Marie-France Vouilloz Burnier, historienne, couplé à un film réalisé par Madame Anne Zen Ruffinen.
En lien avec la parution du livre, l’exposition a été réalisée sous la direction de Fabienne Defayes, ethnologue. Elle abordait le sujet du vêtement féminin sous l’angle de son évolution durant le 20e siècle. Articulée autour de différents thèmes traitant de l’habillement quotidien et du costume, cette exposition a permis d’illustrer les modifications sociales vécues dans le Val d’Hérémence durant cette période.
La place occupée par les femmes dans cette économie en transformation dévoile au niveau régional des changements économiques et sociaux que l’on retrouve dans l’ensemble de l’arc alpin au 20e siècle.
L’exposition a connu un vif succès.